Cyclone Damerey sur les côtes du Viêt Nam

Le cyclone Damrey a atteint hier après-midi le golfe du Bac Bô et devrait frapper dès midi la côte comprise entre Quang Ninh (Nord) et Quang Nam (Centre).
Premier signe d'alerte, bien qu'il vienne de traverser l'île chinoise du Hainan, le cyclone n'a pas perdu en intensité. L'alarme est donc maximale pour le littoral Nord et Centre, où les digues maritimes avaient cédé lors du typhon Vincente. Selon les prévisions, Damrey devrait dès midi sur la terre ferme, avec son oeil sur la zone entre Nam Dinh et Thanh Hoa. Pendant trois jours, des pluies torrentielles s'abattront tandis que le littoral fera face à des vives-eaux de plus de 3 mètres. Quant à la haute région, elle est sous la menace de crues et affaissements de terrain.
Lors d'une réunion hier après-midi avec le Comité national de pilotage contre les crues et typhons, le Premier ministre Phan Van Khai a demandé la prise de mesures vigoureuses pour " limiter au maximum les dégâts humains ". Il a insisté sur la nécessité de l'évacuation des habitants, notamment les personnes âgées et les enfants, ainsi que de la mobilisation de l'armée et de la police. Pour sa part, ledit Comité a envoyé hier un message urgent aux autorités des provinces comprises entre Quang Ninh et Quang Nam, dans lequel il insiste sur la consolidation des digues et appelle à la préparation des équipes de secours. (…)

Principale force de lutte contre le typhon, l'armée est massivement mobilisée. L'état-major général a réparti les tâches aux Ier, IIe, IIIe, IVe et Ve Régions militaires et à celle de la capitale, aux armées de l'air et de mer, au Commandement des garde-frontières. Hélicoptères, bateaux et fusées-signaux se tiennent prêts pour intimer à plus de 11.000 bateaux l'ordre de se rendre dans les ports. Quant aux forces de la police, l'ordre leur a été donné pour se tenir prêtes à assister les localités sinistrées au cas nécessaire.

source: Linh Huong/CVN – 27/09/05

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :