Riz: Suspension éventuelle des contrats d’exportation pour 2005

Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural va demander au gouvernement la permission de suspendre la conclusion de nouveaux contrats d'exportation de riz.
Le pays ne peut pas "racler les fonds de tiroirs" de cette année ni "expédier le riz réservé pour 2006 pour l'exportation" car cela " irait à l'encontre de la sécurité vivrière", a expliqué le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Cao Duc Phát.
Les exportations de riz ces neuf derniers mois ont atteint 4,3-4,5 millions de tonnes. Un record. Elles ont augmenté pour 410 millions de dollars par rapport à la même période de l'an dernier. Le Vietnam exporte notamment vers les Philippines, l'Afrique, Cuba et l'Iran.

Pourtant, cette année, la production de riz ne pourrait pas atteindre celle de l'année dernière. Les pertes dues aux inondations des rizières suite au typhon Damrey seraient "de l'ordre de 300.000-400.000 tonnes" alors que, d'ici la fin de l'année, qu'on ne pourrait mettre en réserve qu'"environ six millions de tonnes de paddy", soit deux millions de tonnes de riz, a ajouté M. Phat.

La prochaine récolte rizicole ne commencera qu'en mars ou avril 2006. Or, les Vietnamiens consomment chaque mois un million de tonnes de riz. M.Phat a donc proposé au gouvernement d'examiner la suspension immédiate de la signature de nouveaux contrats d'exportation en 2005, car jusqu'à ce jour, le pays a déjà atteint son objectif d'exportation annuel.
À propos de cette question, le vice-Premier ministre permanent Nguyên Tân Dung a demandé au ministère du Commerce de soumettre au gouvernement un bilan détaillé des exportations de riz. "L'objectif de la production agricole est d'assurer la sécurité vivrière. Nous ne devons pas, pour les intérêts immédiats ou les profits des entreprises, provoquer une pénurie en vivres ou une fièvre de ses prix, conduisant à la hausse des prix des autres marchandises", a dit M. Dung.

source: Hoàng Minh/CVN – 05/09/05

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :