Anti-embouteillages : Hanoi veut construire de nouveaux périphériques

traffic-hanoi.jpg

La ville de Hanoi a demandé au gouvernement d’approuver son plan de développement des transports et des communications de la capitale à l’horizon 2020.
La ville a pour ambition de limiter les embouteillages de façon durable, et ce grâce à la construction d’infrastructures de façon synchronique. Dans l’immédiat, Hanoi envisage de construire les routes périphériques 1, 3 et 32 (tronçon Diên-Nhôn), d’accélérer les travaux de construction du viaduc Nga Tu So ainsi que des ponts de Nhât Tân et Thanh Tri

source: CVN – février 2006

Voir aussi:

10 Réponses to “Anti-embouteillages : Hanoi veut construire de nouveaux périphériques”

  1. Khong Co Ai Says:

    Ce genre de news me fait assez sourire… Si tu savais le nombre d’entrepreneurs que j’ai croisé qui commandaient a des architectes et surtout urbanistes, des plans de quartier, de district… Et carrément de ville afin de soumettre cela à divers comité populaire.
    C’est un peu le même biz plan : Une entreprise de gros œuvres, de BTP, de voiries propose de superviser l’étude de l’agrandissement d’un secteur ou d’une ville en échange de quelques terrains par exemple, et hop, on en parle, puis plouf gros vide après, Le bureau d’architecture de la ville de Hanoi a au moins une bonne centaine de proposition d’urbanisation, et bizarrement a peine 10% des projets valides ont vu le jour. Pourquoi ? Manques de moyens, enveloppes gaspillées, corruption, inexpérience…
    Il y a 2 ans, sous commande d’un de ces millionnaires en $, des amis ont même dessiné le nouvel Hai Phong, concept et étude finie d’une ville totalement moderne, soumissent a la ville de Hai Phong… Peut être les ressortiront ils des tiroirs dans 10 ans.

    Mais bon restons clame, construire un quartiers, des voiries ou une ville est tout sauf facile, c’est loin de ressembler au jeu Sim City.

  2. Mattvn Says:

    KCA, merci pour ton post… en plus dans un blog sponsorisé par une CTY Du Lich! :p… non là je deconne…

    L’objectif étant fixé à 2020, on peut penser que d’ici là, la situation sera telle qu’il deviendra plus que nécessaire que des améliorations soient apportées rapidement… et avant 2020 à mon humble avis. Je pense que cela fait un certain temps ( ? ! ?) que tu es à Hanoi et tu as du remarqué l’augmentation somme toute logique mais fulgurante du nombre de véhicules et particulièrement des voitures et des gros 4×4 alors que les transports en bus restent marginaux. La circulation – en plus de la pollution, mais ce n’est pas le débat ici- devient de plus en plus difficile et des solutions s’imposent.
    A ce propos quid du projet de tram?

    Effectivement on peut s’interroger sur les raisons pour lesquelles les projets n’aboutissent pas: manques de moyens, enveloppes gaspillées ou autres… Il n’y a peut-être que l’urgence qui permettra de développer un plan cohérent et adéquat en réponse aux problèmes qui se posent aujourd’hui et qui vont s’amplifier demain et qui, d’après ce qu’on peut lire deviennent gênant pour les habitants.
    En revanche j’ai plus de mal à comprendre l’intérêt qu’il y a aujourd’hui à transformer Hai Phong en ville moderne. A ma connaissance, c’est une « bourgade » plutôt tranquille, d’ailleurs sympathique et qui ne semblait pas présenter de problèmes de circulation inextricable, en tous cas récement.

    Quelques infos concernant la mobilité et la morphologie urbaine de Hanoi :
    http://www.univ-tours.fr/shsvt/memoire_y%20maubland.html (1998)
    http://www.ird.demographie.net/gubry/programme.html

  3. Khong Co Ai Says:

    Matt tu devrais passer sur http://wordpress.org/… 

    Concernant le straffic, et Je vois la difference mois apres mois, c'est impresionnant. Alors qu'en decembre il me fallait 5 mn a mote pour aller au taff, maintenant il m en faut 25… bouchon, bouchon, bouchon!

    Le VN se développe vite, c est un fait. Il y a du bon, du moins bon, du mauvais. Mais après réflexion ils s’en tirent bien. Il y aura encore des erreurs, mais le principe de l’erreur n’est il pas de s’en relever grandit.
    Le VN en 2020, je ne sais franchement pas. Et j’espère que j y serais tj, car franchement assister a l’essor d’un pays, c’est le type d’événement que tu n’assistes qu’une fois dans ta vie.

    Merci pour les liens. A+

  4. Mattvn Says:

    Oui wordpress n’a pas l’air mal et les présentations n’ont rien à voir … Merci pour le tuyau KCA mais je ne sens pas la migration super easy, dû à mon ignorance de la chose… Donc j’accepte bien évidemment toute critique et toute suggestion. Je tenterai certainement cela cet été si je suis assez courageux :p… Il faudrait déjà que je scanne mes photos depuis 1997, afin de développer un photoblog ou de les partager via flickr ou encore les mettre sur le blog… Ca me permettra aussi de pouvoir faire une bannière plus adaptée à l’aide de ces clichés. C’est dans ces moments là qu’on s’aperçoit que le numérique a un bon côté, parce que scanner des centaines de photos, il y a plus exaltant…

    Si le trafic augmente autant mois par mois, il va commencer à être urgent de tenter des solutions. Un temps de trajet multiplié par 5 en quelques mois, ça promet des matins difficiles d’ici peu ! Et à l’heure des sorties de bureau idem et sans compter que la logique veuille que la courbe d’augmentation ne fléchisse pas.
    Le Viet Nam en 2020 ? j’ai bien quelques idées de ce à quoi ça pourrait ressembler mais c’est certainement bien loin de la réalité à venir… difficile de projeter à si long terme. Déjà d’une année sur l’autre -et pas que pour le trafic routier- les changements peuvent être impressionnants : passage de la moto à la voiture, mode, développement urbain, hygiène, musique… tout va vraiment très vite. C’est bien sûr une chance de pouvoir vivre en live cette évolution et je te souhaite d’être encore là bas en 2020 si c’est ce que tu souhaites.

    lien sur l’augmentation
    des véhicules à Hanoi:
    http://english.vietnamnet.vn/social/2006/01/531338/

    « By November last year, about 162,850 cars, 1.5mil motorbikes and 1mil bicycles were running on Hanoi streets. The number of cars and motorbikes has been increasing by 12-15% a year. Over 60% of Hanoi residents use motorbikes as their main means of transport, and 5.8% go by car, while only 19.6% opt for the bus”

    On parle même de taxes afin de limiter l’augmentation trop rapide des motos:
    http://www.easts.info/on-line/journal_06/1751.pdf
    Et d’un métro:
    http://www.vn.refer.org/vietn_ct/med/courrier/7900718.htm
    Mais cette idée est-elle toujours d’actualité?

    A+

  5. Khong Co Ai Says:

    Matt,
    Pour tes photos, pas besoin de les scanners, va aun un laboratoire photo Fuji ou Kodack, avec les pellicules, ils les mettront sur CD.

    Pour ton blog, c est toi qui vois, cela depend de tes aspirations.

    Pour revenir au traffic a Hanoi, bin…hi,hi,hi, ils vont abaisser les taxes sur les voitures d’occase, je te dis pas le bordel, d’ici 2 ans certains vont carrement faire venir des BMW direct d Allemagne.

    Les taxes sur les motos, ne servent strictement a rien, depuis 2 ans, il est formellement interdit d’importer des 2 roues, et pourtants les magasins sont tj plein de nouveaux models. Ils ont meme supprimer Novembre dernier je crois, l arrete qui stipulait 1 moto par foyer.

    Pour le metro ca arrive, quand je ne sais pas…

  6. Mattvn Says:

    Pour les photos, il va falloir que je fouille pour remettre la main sur ses satanées pellicules puisqu’on ne peut pas faire plus simple que ce que tu me proposes. Seul avantage avec le scan, c’est sympa de faire des photos bien lourdes et donc bien bien détaillées. Thanks pour le trick!

    Oui je vois, encore une règle qui n’est pas respectée concernant l’importation des motos… et ouaahhhhh le merdier si la taxe baisse sur les bagnoles d’occase! Ca promet…

  7. Mattvn Says:

    KCA, j’ai remis la main sur certaines pelloches… woohooo!!!
    Je me suis renseigné concernant les tarifs en France: entre 0.45 et 0.65 € LA photo, légèrement abusif vu le nombre de pellicules à numériser (plus de 30)
    Je pense que je vais rester sur l’option « scannner » peu coûteuse, mais en terme de temps c’est une autre histoire. Ou alors j’ attends de retourner au Viet Nam où les tarifs seront certainement plus attractifs…

    A+

  8. Khong Co Ai Says:

    combien pour envoyer la pellicule ou VN?

  9. Mattvn Says:

    Ca aucune idée, je me renseignerai.
    Mais j’aurai un peu peur que ça se perde dans le courrier…

  10. tour du lich ho tram Says:

    Hi everyone, it’s my first visit at this website, and paragraph is genuinely fruitful designed for me, keep up posting
    such articles or reviews.

Laisser un commentaire

