Hut Thuoc la co hai cho suc khoe

VinatabaThanh nhiên nous apprend aujourd’hui que le groupe British and American Tobacco et l’entreprise d’Etat Vinataba ont signé un accord permettant au Vietnam d’exporter des cigarettes. Vinataba produirait alors 200 millions de cigarettes (supplémentaires ?) dont un quart serait destiné à l’export. Pour plus d’infos l’article est disponible ici. On y apprend également que les dépense annuelles de tabac s’élèvent à 500 millions de $ par an, faisant du Vietnam un des pays les plus « tabagiques » d’après l’OMS. Lire à ce sujet un de leur rapport qui date un peu mais qui donne un aperçu de la situation : Tobacco or Health: A Global Status Report.En 1999 « les dépenses annuelles d’un ménage en tabac [étaient] 1.7 fois plus élevées que les dépenses en éducation et 1.5 fois plus élevées que les dépenses dans le domaine de la santé » d’après Hoang Van Kinh et Sarah Bales (“Tobacco Consumption Pattern – An Analysis Using Viet Nam National Living Standard Survey data”).

Au Vietnam, plus d’un homme sur deux fume. Qui y a mis les pieds au moins une fois peut en témoigner : ça fume partout, dans la rue, dans les quán cà phê, dans les bus, sur un vélo, en moto, dans les trains, au cinéma, dans les bureaux… même devant les postes à essence. Même pas peur !

Si la loi et la prévention ont tendance à faire diminuer cette situation, la cigarette offerte est souvent prémisse à une discussion. C’est un moyen d’échanger, de faire connaissance et ce « rituel » est assez répandu dans la société vietnamienne. On peut d’ailleurs acheter ses cartouches au siêu thị en même temps que ses bols, ses bánh đậu xanh et son shampoing. Ou alors les acheter dans la rue : à l’unité, par paquet, par cartouche, par pack de 2, de 4, par carton… On notera que des personnages historiques comme Hô Chi Minh ou Trinh Công Son fumaient… Bon d’accord, ce sont les deux seuls qui me viennent à l’esprit pour l’instant et je ne sais pas trop ce que ça vient faire là….

Il me semble que l’exportation de thuốc lá Vinataba ou de ba số à destination de la France ne soit pas encore prévue. Les amateurs devront encore patienter pour accompagner leur cà phê sữa đá…

Publicités

6 Réponses to “Hut Thuoc la co hai cho suc khoe”

  1. Khong Co Ai Says:

    Exporter des Vinataba??? les cigarettes qui te jaunissent les dents en moins d'un moins et te brule la gorge au bout de la 10eme.

    Enfin je constate juste qu on fume tous comme des pompiers ici. de 10 cigarettes/jour je suis passe a 2 paquets/jour. Je me demande combien de iront faire de la chimio dans 20 ans pour cancer des poumons.

    Pour la station essence, non personne ne fume plus devant. Il y a 4 ans j ai eu l erreur d'avoir l automatisme d en allumer une devant une station, j ai vu 50 mecs prets a me remettre dans l avion.:) Impressionnant!

  2. Tôm Càng Says:

    Les gars, les gars, je vous l'avais pas dit avant mais c'est possible : ON PEUT ARRETER DE FUMER AU VIETNAM ! Si, je l'ai fait, blanchi depuis 4 mois alors que je fumais 1 paquet de 'mèo' par jour (des Craven-A, bande de Nordistes !). Avec pendant 1 semaine des patches périmés comme placebo.

    C'est jouable mais il faut savoir non ! non ! non ! mec…

    [La blague-carambar de TC du jour :
    "un sanglier rencontre un cochon et lui dit :
    -Alors ? comment ça va la chimio ?"]

  3. Mattvn Says:

    KCA, oui on parle bien des mêmes cigarettes, celles qui en plus sont mal tassées. Je pense que c'est pareil pour la plupart des gens: Aussitôt au Vietnam, la consommation peut plus que doubler et l'aspect prix ne freine en rien cette évolution. Mais sur 2 paquets, tu en offres combien? Bon c'est vrai que tu dois en recevoir aussi: Mời anh hút thuốc ? Hút đi!
    Pour moi, ces cigarettes sont ma petite madeleine de Proust. J'en fume une et je suis à Hanoi…

    TC, respect! Arrêter de fumer au Vietnam, où la tentation est continue, tient lieu de l'exploit et révèle une volonté à toute épreuve… Ca c'est du challenge!
    Pas mal ta blague ca ram ba:)) Si tu en as d'autres, n'hésites pas!

  4. Khong Co Ai Says:

    Je me suis promit que des j ai un gosse, je ne fumerai plus a la maison et plus devant eux, je trouve ca eroeurant de fumer devant ses gosses.

  5. Khong Co Ai Says:

    TC,

    la blague m a fendue le bide!
    :O)

  6. BAO TAM Pharmacy Says:

    I have learn some good stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting. I wonder how so much effort you set to make such a wonderful informative site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :