Don de l’ambassade de France à la bibliothèque nationale du Vietnam

"L'ambassade de France au Vietnam a offert un scanner d'un coût de 25.000 euros et 63 livres à la Bibliothèque nationale du Vietnam, lors d'une cérémonie organisée hier à Hanoi. Cette donation entre dans le cadre du programme de numérisation des collections d'ouvrages du Vietnam ancien de la Bibliothèque nationale, soutenue par l'ambassade de France au Vietnam.

À cette occasion, de nombreux livres anciens ont été exposés. Dans une première phase, des dizaines de livres présentent ce qui va faire l'objet de plusieurs mois de travail de reproduction numérique. Des centaines de livres rares vont ainsi être sauvés tant de la détérioration physique que de l'oubli. Cette opération va durer toute l'année 2006 : il s'agit en effet de sélectionner dans les collections patrimoniales les documents à numériser, d'en dresser la liste, de les transporter dans le local de numérisation à partir des différents magasins et réserves, d'organiser les fichiers, de les graver en mode image optimisée sur cédéroms puis de gérer le tout en une année pour obtenir une somme de 70.000 pages numérisées.
Il s'agit d'anciens ouvrages dont les plus vénérables remontrent à la moitié du 19e siècle, édités au Vietnam et en France, pour la plupart écrits en français, mais qui font partie intégrante de l'héritage culturel vietnamien car les sujets qu'ils abordent avec tant de détails, de précision, de ce qui fut l'objet de la passion de tant d'auteurs, est la culture de la péninsule indochinoise.

Figurent également cinquante autres ouvrages français de bibliothéconomie, destinés à la formation professionnelle des bibliothécaires, dont certains sont appelés à être traduits en vietnamien pour apporter un complément d'information et un autre point de vue sur leur métier aux bibliothécaires et documentalistes professionnels du pays."

source: http://vietnam.vnagency.com.vnimage: CVN

63 bouquins, espérons que ce ne soit qu'un début. En tous cas ce programme de numérisation des collections d'ouvrages du Vietnam ancien est une très bonne chose pour la pérennité desdits ouvrages. Il n'y a plus qu'à attendre qu'ils soient disponibles online et ce sera parfait! L'article ne dit pas si ces ouvrages pourront-être consultables par tous… 

Advertisements

2 Réponses to “Don de l’ambassade de France à la bibliothèque nationale du Vietnam”

  1. KCA Says:

    Perpetuer l’empreinte de la FR au Vietnam pour la posterite!

    Bon, ok,ok je suis encore mechant!
    Sinon c’est bien tout cela, mais on va pas se mentir, la morite des documents durant le temps de la colonisation sont toujours sur le territoire francais. Et je ne parle pas de cartes postale du Tokin, je parle de topographie, economie, documentation politique, sociologie…

  2. mattvn Says:

    C’est un début, enfin en tous cas je l’espere. En tous cas c’est une bonne initiative. Retroceder certains ouvrages au VN est plutôt pas mal. Mais moi j’aimerai surtout pouvoir les consulter, il doit y avoir des perles!
    Et les archives vietnamiennes sont-elles ouvertes? Il doit y avoir pas mal de choses également j’imagine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :